Collectivités

La BPALC distingue des agriculteurs et des viticulteurs pour leur savoir-faire et leur créativité

Récompense. La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a récompensé six dirigeants d’exploitations agricoles et viticoles du Grand Est, clients ou non clients de la banque, pour leurs initiatives, leur créativité, leur savoir-faire, leur capacité d’adaptation et leur engagement, lors de la soirée de remise des « Prix régionaux de la Dynamique Agricole et Viticole 2022 ».

Lecture 3 min
Photo de Fabrice Pouillon et son épouse
Fabrice Pouillon et son épouse (Crédit : CHAMPAGNE R.POUILLON & FILS)

Ces « Prix régionaux de la Dynamique Agricole et Viticole » de la BPALC font référence dans le monde agricole et viticole depuis 31 ans. La banque renouvelle son engagement auprès des agriculteurs et viticulteurs de son territoire et valorise ainsi les acteurs de ces secteurs indispensables à l’économie française.

Ces prix distinguent des exploitants agricoles et viticoles, performants et innovants, à travers cinq catégories : création d’entreprise, performance technique, valorisation et innovation, viticulture et enfin performance entrepreneuriale. Cette dernière catégorie a été créée l’an dernier afin d’encourager le dynamisme entrepreneurial.

Six lauréats récompensés dont un deux en Champagne-Ardenne

Après délibération, six exploitations agricoles et viticoles parmi les 21 dossiers ont été élues par un jury composé de 17 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, …) et de la BPALC.

Catégorie « Viticulture »

  • SCEV DU TREMBLE (Aube), Rolland PIOLLOT – Dominique MOREAU www.piollot.com, Production de champagne
Photo de Dominique Moreau et Rolland Piollot
Dominique Moreau et Rolland Piollot (Crédit : SCEV DU TREMBLE)

En 2009, le domaine de 11 ha passe en agriculture biologique, pour être certifiée en totalité en 2014, puis en biodynamie. Pour eux, la biodynamie est un mode de vie plutôt qu’une méthode de travail. « C’est le respect du vivant, le respect du végétal et l’amour du travail qui passent avant tout », précise Rolland en poursuivant sur le rôle que chaque préparation doit jouer à un moment bien précis pour apporter une information plutôt que des éléments fertilisants.

Un exemple : la préparation « 500 » qui consiste à mettre de la bouse de vache dans des cornes enfouies dans le sol pendant tout l’hiver. Sorties au printemps, une forme de terreau s’est formée puis celui-ci dynamisé dans l’eau, est épandu sur les parcelles.

Prix "Coup de cœur"

  • CHAMPAGNE R. POUILLON & FILS (Marne). Fabrice POUILLON, Production de champagne

Pour Fabrice Pouillon : « Un grand vin s’élabore à la vigne, et je suis convaincu que les sols vivants permettent d’élaborer des vins vivants, qui expriment leur origine ». Le travail des vignes se fait en bio, mais également sous forme de recherche d’autonomie pour la vigne, en amenant le moins de traitement extérieur. Il pratique également l’agriculture régénératrice avec l’utilisation de plantes qui vont enrichir le sol à l’intersaison.

Ces plantes seront coupées et laissées au sol quand la saison démarrera pour protéger et enrichir le sol. Fabrice revendique dans ses champagnes, l’identité de la terre sur laquelle pousse son raisin.