Champagne / In Vino

11ᵉ édition des Rencontres Vignerons Engagés à Ville-sur-Arce

Viticulture. Les Vignerons Engagés, collectif qui représente 5 % des volumes de vin français, se retrouvent pour leurs rencontres annuelles chez Chassenay d’Arce les 21 et 22 mars prochains.

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Photo de Chassenay d'Arce
Chassenay d’Arce supprime tous ses coffrets et emballages et adopte le sac en kraft. (Crédit : Mbpadirac)

Le collectif Vignerons Engagés fédère 6 000 acteurs de la filière vin autour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Charte de qualité et de développement durable, le label s’appuie sur quatre piliers : agir pour l’environnement, garantir une qualité de la vigne au verre, soutenir le patrimoine local et offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Chaque année, l’association organise sa vitrine RSE et rassemble producteurs, négociants, distributeurs, fournisseurs et partenaires institutionnels.

Au programme : une quarantaine d’ateliers, de conférences avec des moments de dégustation et de visites sur deux jours. Œnologues, producteurs, experts RSE, agronomes, chercheurs, plus de 350 acteurs se retrouveront chez Chassenay d’Arce à Ville-sur-Arce, Maison de champagne labellisée Vignerons Engagés en 2012.

Attribué par un organisme indépendant, le label Vignerons Engagés repose sur un cahier des charges précis et sur des audits réguliers pour maintenir le niveau d’exigence attendu. « Chez Chassenay d’Arce, il répond à nos valeurs et à nos attentes car il couvre toute notre filière, de la vigne jusqu’au verre. À travers ce label, nous entraînons toutes nos productions et nos parties prenantes tant au sein de l’entreprise que nos relations extérieures. L’an dernier, nous avons audité 78 % de nos fournisseurs. C’est très structurant », explique Manuel Henon, directeur de Chassenay d’Arce et hôte des Vignerons Engagés.

La fin des emballages superflus

L’engagement RSE de la Maison de Ville-sur-Arce se traduit par exemple dans une démarche d’éco conception vertueuse pour les habillages des bouteilles avec des coiffes courtes et la suppression des collerettes.

« Nous passons aussi en carton kraft non blanchi avec un carton identique pour toute la production. Un étui, c’est une minute trente de plaisir quand on vous offre la bouteille. Et après, ça part à la poubelle et au mieux au recyclage. Nous allons faire un petit sac en kraft avec deux poignées en tissu, suffisamment costaud pour être réutilisable. » L’objectif étant de minimiser les productions et les consommations de matière pour limiter l’impact carbone. Chassenay a un bilan de 2kg de CO2 par bouteille avec un objectif à 5 ans d’atteindre la neutralité carbone. Une démarche qui correspond aux valeurs de la Maison mais aussi créée un avantage concurrentiel certain pour l’exportation vers des pays comme le Japon, la Chine, le Canada et les pays du Nord.

Le label est aussi différenciant pour Chassenay d’Arce qui existe depuis 1956 et collecte 315 hectares de vignes. « Chassenay d’Arce est la plus grosse coopérative de champagne récente. Je suis dans une logique du coup d’avance, d’être précurseur. Je n’ai pas 150 ans d’histoire à raconter comme celle d’un baron prestigieux ou d’une veuve qui a décidé de créer une marque qui est reconnue. Nous sommes un grand chez les petits et un petit chez les grands. »