Entreprises

Rimbaud’Tech recherche de nouvelles pépites

Innovation. Dans le cadre de son dernier appel à projets, l’incubateur carolomacérien a organisé une journée « portes ouvertes » afin de mieux se faire connaître des éventuels créateurs d’entreprise.

Lecture 5 min
Photo de l'équipe de Rimbaud'Tech
L’équipe de Rimbaud’Tech, emmenée par Quentin Delaire, prête à accueillir de nouveaux incubés. (Crédit : PR)

Créer des start-up innovantes appelées à être pérennes sur le territoire ardennais. Telle est la mission de Rimbaud’ Tech qui a tenu une opération portes ouvertes sur la thématique « Osez ! » afin d’inciter les invités à prendre le chemin de l’entrepreneuriat.

« Ici, on accompagne des entreprises en leur proposant une méthodologie sur mesure qui va leur permettre de prendre le moins de risques possible au départ de leur aventure via une étude de marché et des liens avec les clients, fournisseurs et partenaires potentiels. Cela pour arriver au développement d’un produit le mieux adapté à la clientèle », rappelle Quentin Delaire, le directeur de la structure ardennaise, à la cinquantaine de personnes présentes à cet évènement. « Ici, nos incubés rentrent dans une communauté qui va les booster et leur apporter un soutien quotidien et personnalisé tout au long de leur parcours entrepreneurial. Ils disposent de différents outils pour répondre à leurs questions, les mettre en relation avec un écosystème et les aider à trouver des financements. Des chargés d’affaires facilitent, par ailleurs, l’élaboration et la montée en compétence de leur projet. »

20 start-up actuellement

Depuis 2017, Rimbaud’Tech a ainsi soutenu et hébergé à un tarif préférentiel 39 entreprises de différents métiers. « Plus de 75% de ces start-up ont abouti à une concrétisation. » à l’heure actuelle, 20 start-up de toutes filières (40% de projets industriels, 40 % liés au numérique et 20 % couvrant le tourisme, la santé, la cosmétologie et les services) peaufinent leur business-plan dans les locaux de l’immeuble Terciarys. Elles ont trois ans pour arriver à l’accélération commerciale du produit, la consolidation de leur chiffre d’affaires et à la viabilisation du projet. « Au bout du cycle, elles sont prêtes à se lancer, à recruter et à tenir la barre. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est le porteur de projet qui par son énergie, sa détermination et sa résilience favorise la réussite », précise Quentin Delaire.

Deux dirigeants ont témoigné de leur expérience et du passage à la phase d’action concrète. Arnaud Grandjean, président de R 3X, intervient sur le secteur du recyclage grâce à des fours à pyrolise qui brûlent la matière plastique pour en faire de l’énergie, et Florian Gaudin, issu du monde étudiant, entreprend quant à lui, une reconversion numérique dans l’immobilier. Parmi les futures pépites, certaines semblent déjà destinées à un bel avenir. Comme i-Tego, dont l’audio guide multilingue répond à un besoin fort des opérateurs de tourisme, Bodyfeed, dont la table de décompression neurovertébrale est prête à être lancée sur le marché par Antoine Bouchet.

De même pour l’agence immobilière 100 % digitale de David Bochniak et Eté indien, entreprise solidaire d’utilité sociale chère à Benjamin Braquet et Julien Odienne qui fait figure de référence pour le bien-être des seniors. Mais aussi U-House, concept créé par Hamid Chibane pour faciliter l’habitat modulaire, ou Mü, une solution initiée par Abdeslem Chaouchi qui veut améliorer la qualité de vie au travail.

Une équipe de six personnes

Pour couvrir toutes ces actions, l’incubateur compte six employés. Quentin Delaire, Clara Lourdelet et Sedra Rasoanaivo (détaché sur les projets étudiants) accompagnent les projets. Amina Belkhir coache les futurs dirigeants. Terry Varenne et Margaux Gianini s’occupent de la communication. Cette équipe travaille déjà aux temps forts de l’année 2024 : le 12e appel à candidatures pour recruter la nouvelle promotion d’entreprises, la tenue du Grand Pitch du 16 mai prochain et la troisième édition de la cérémonie de l’innovation au Métropolis de Charleville-Mézières. Rimbaud’ Tech dispose pour 2024 d’un budget de 500 000€ financé par Ardenne Métropole, la Région Grand Est, le fonds Feder, des banques comme la Caisse d’Epargne et CIC et des partenaires privés.