Automobile

VW Tiguan, la valeur sûre

Nouveauté. La troisième génération du SUV star de Volkswagen mise sur son contenu technologique et sur ses motorisations hybrides rechargeables pour rester au sommet.

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Photo de la troisième génération Tiguan
Une silhouette dynamisée mais familière pour la troisième génération Tiguan. (Crédit : DR)

Quand le tout premier Tiguan débarque sur le marché en 2007, le paysage automobile n’a rien à voir avec ce qu’il est devenu 16 ans plus tard. Et pas davantage la gamme Volkswagen. C’est le premier SUV compact de la marque. Et une alternative à sa majesté la Golf qui règne alors sans partage dans son segment de marché à l’échelon européen. Depuis, les SUV ont conquis près de la moitié des acheteurs de voitures neuves.

Le Tiguan en a profité pour gagner ses galons de star du marché avec plus de 7,6 millions de modèles vendus pour les deux premières générations à l’heure du renouvellement, le constructeur a choisi d’adoucir la silhouette musculeuse du Tiguan II et de mettre l’accent sur la technologie pour conserver sa place au soleil des ventes.

Esthétiquement, les arrêtes vives marquant les flancs du modèle actuel ont été gommées au profit de courbes plus consensuelles, inspirées par la famille électrique ID du constructeur.

La proue se distingue par une calandre géante migrant dans le bouclier, le tout surmonté de projecteurs à LED matriciels de nouvelle génération, reliés par un fin bandeau lumineux. Même traitement à l’arrière avec les blocs feux à LED barrant la totalité de la poupe et intégrant l’emblème VW. Si l’ensemble apparait affiné avec des proportions identiques (4,54 m de long pour 1,85 m de large) et une aérodynamique améliorée, pas sûr que le Tiguan gagne en caractère.

La planche de bord du SUV VW fait la part belle au numérique avec un bloc compteur digital derrière le volant de 10,25 pouces (26 cm) et une tablette centrale jusqu’à 15 pouces (38 cm) sur les finitions hautes. Un affichage tête haute est également disponible. Si VW a conservé le principe du « Digital cockpit », le constructeur s’est attaché à rendre le fonctionnement de l’ensemble plus simple et plus intuitif, tenant compte des remarques de ses clients qui avaient peu apprécié certains errements. De même, les critiques émises sur la baisse qualitative des matériaux de l’habitacle a été entendue avec un retour bienvenu d’une présentation globale de haut standard.

Jusqu’à 100 km d’autonomie électrique

L’habitabilité progresse légèrement tout comme le volume du coffre (652 l), renforçant un des points forts du SUV allemand. Coté agrément, les nouveaux sièges optionnels ergoActive Plus, chauffant ou ventilés avec fonction massage et multi réglages lombaires, promettent de rendre les longs voyages plus agréables...
Le Tiguan nouvelle génération se distingue par son impressionnant contenu technologique. Notamment par ses nouveaux projecteurs matriciels haute définition – 19 200 multipixels chacun – qui améliorent l’éclairage et apportent un supplément de confort visuel et de sécurité. La panoplie d’aides à la conduite est ultra complète avec la quasi totalité des dispositifs disponibles.

On retrouve en outre le bluffant système « trailer assist » qui facilite les manoeuvres lorsque tracte une remorque et le dernier « truc » à la mode, la possibilité de sortir son Tiguan d’une place de parking en le pilotant de l’extérieur avec un smartphone. Le châssis à pilotage électronique avec les suspensions adaptatives optionnelles, le blocage de différentiel électronique XDS renforce à la fois la stabilité, l’agilité et la précision de conduite du nouveau Tiguan.

Déclinée exclusivement en boite automatique avec des transmissions 4 Motion associées à certaines motorisations, la gamme des moteurs proposés est étendue. Pas moins de huit blocs sont disponibles : turbo diesel TDI, essence turbo TSI avec ou sans hybridation légère 48V ou hybrides rechargeables... Le constructeur met l’accent sur ces derniers avec une double offre : 204 ch ou 272 ch, associant le 1,5 TSI bien connu avec un bloc électrique de 115ch et une batterie de 19,7 kWh assurant une autonomie électrique d’environ 100 km. Le compromis est judicieux même si, pour des raisons fiscales essentiellement, les hybrides rechargeables n’ont plus le vent en poupe. Le Tiguan III arrivera sur le marché début 2024. Tarifs non fixés.