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Toyota C-HR : prolonger le succès

Automobile. Avec son style flamboyant et original, le SUV compact japonais a trouvé son public. À la deuxième génération, convertie à l’hybride rechargeable, de poursuivre la saga.

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Photo de Toyota C-HR
Style original préservé pour la deuxième génération (Crédit : DR)

Toyota est une marque discrète. Le premier constructeur automobile de la planète ne fait pas dans l’esbroufe mais plutôt dans la modestie, vraie ou fausse. Toyota empile, année après année, les titres de champions du monde d’endurance et de champion du monde des rallyes sans le crier sur les toits. Même constat pour les voitures de la marque, davantage réputées pour leur fiabilité que pour leurs extravagances stylistiques. Mais parfois, les designers maison se lâchent et le succès est au rendez-vous. Le plus bel exemple : le SUV C-HR. C’est peu dire qu’il a sonné la révolution esthétique au sein de la gamme très sérieuse de Toyota. Avec à la clé une belle réussite commerciale : plus de 840 000 exemplaires ont été vendus en Europe dont plus de 110 000 en France.

À charge de la seconde génération de faire aussi bien dans un segment de plus en plus concurrentiel. Pas question de tout bouleverser mais plutôt de capitaliser sur le design exclusif qui a largement contribué à changer l’image de la marque tout en remplissant les carnets de commande. Proportions presque identiques avec une longueur de 4,36 m, un empattement de 2,64 m, silhouette de coupé avec des flancs combinant lignes convexes et concaves, intégrant des poignées de porte affleurantes, le C-HR 2024 est immédiatement identifiable. Et pourtant rien de commun entre les deux générations, la nouvelle se distinguant par sa largeur majorée de 35 mm amplifiant sa prestance, sa face avant intégrant des optiques à LED en harmonie avec les dernières nouveautés de la marque et sa poupe originale avec le nom du modèle éclairé dans le bandeau lumineux courant d’un bloc feu à l’autre. Le nouveau C-HR préserve la singularité qui a contribué à sa réussite et c’est heureux.

La présentation intérieure du SUV compact japonais fait un bond en avant qualitatif. Si l’ensemble reste dominé par des couleurs sombres, les matériaux apparaissent plus valorisants et le design plus haut de gamme et plus ergonomique, avec un cockpit entourant le conducteur. Un toit panoramique transparent constitué de nouveaux revêtements, disponible sur certaines versions, permet d’éclairer l’habitacle. Un grand (31 cm) écran tactile central personnalisable réunit les fonctions d’info-divertissement. A dimensions quasiment égales, habitabilité égale, même si le volume du coffre progresse sensiblement pour atteindre 388 dm3 et se rapprocher de la moyenne de la catégorie.

Hybride rechargeable, une première

Toyota s’est attaché à améliorer le comportement du C-HR tant en matière de dynamisme que de confort tout en proposant la dernière génération d’aides à la conduite réunies dans le « Safety Sense », le bouquet maison, intégrant de nombreux dispositifs en série dont certains sont nouveaux, tels que l’assistance prévenant de éventuelle présence d’un véhicule lorsqu’on ouvre une porte ou l’alerte au cas où on aurait oublié un enfant ou un animal sur la banquette arrière.

Pionnier et numéro 1 des motorisations hybrides, Toyota propose sur le nouveau C-HR la cinquième génération d’une technologie qu’il maitrise mieux que quiconque, sous la forme de quatre propositions avec pour la première fois sur son SUV coupé une version hybride rechargeable de 225 ch associant un 2 l essence à un ensemble électrique autorisant une autonomie jusqu’à 66 km en mode 100 % électrique. L’offre est complétée à la base par un 1,8 l-140 ch et deux versions Hybride 200 de 197 ch décliné en une double offre, deux ou quatre roues motrices. Des blocs optimisés par le constructeur pour mieux répondre aux attentes de la clientèle européenne, réputée exigeante.

Le nouveau C-HR arrivera sur le marché début 2024, d’abord dans deux finitions exclusives basées sur les motorisations les plus puissantes, la version « Collection Première », mise sur sa dotation et sa présentation luxueuse, et la « GR Sport » sur ses équipements et sa finition suggérant dynamisme et performance.