Automobile

Peugeot 5008 : la taille au-dessus

Automobile. Dérivé de la nouvelle génération 3008, le grand SUV Peugeot propose jusqu’à sept places et dispose d’un choix étendu de motorisations, hybride simple ou rechargeable et électriques.

Lecture 8 min
Photo du SUV 5008
Long de 4,79 m, le SUV 5008 s’adresse en priorité aux familles. (Crédit : DR)

Peugeot a constaté que les utilisateurs de son SUV 3008 sont rarement plus de deux à bord et que seulement 20 % des clients du 5008 ont plus de deux enfants. On en conclura que ce n’est pas un besoin impérieux d’habitabilité qui motive leur choix mais l’envie de disposer d’espace. C’est aussi la confirmation qu’on n’achète pas une voiture en fonction de critères exclusivement rationnels...

Quoiqu’il en soit, Peugeot a décidé de décliner la nouvelle génération de son SUV star en deux variantes, 5 places pour le 3008 qui arrive dans les concessions, jusqu’à 7 places pour le 5008, disponible après l’été. En 2023, ce duo en fin de vie commerciale a totalisé près de 47 000 immatriculations, la 3008 s’en octroyant plus de 30 000 à elle seule.

Des chiffres qui situent l’un et l’autre en tête de leur catégorie respective sur le marché hexagonal. Long de 4,79 m (+15 cm), large de 1,79 m et haut de 1,69 m (+4 cm), empattement de 2,90 m (+16 cm) : le nouveau 5008 voit les choses en grand et se différencie nettement du 3008 avec 24 cm supplémentaires d’un parechoc à l’autre. De face, le 5008 est identique au 3008 avec en particulier sa calandre 3D, encadrée de de part et d’autre par la triple griffe identitaire Peugeot. à partir du montant central entre les portes, tout change et la différence d’empattement est perceptible. Là où le 3008 se donne des airs de coupé avec une custode et un hayon très inclinés, le 5008 apparait plus classique, un habillage latéral satiné allégeant opportunément sa silhouette.

De quoi accueillir dans de bonnes conditions les occupants de deux rangs arrière tout en ménageant un volume de coffre d’un bon niveau. Peugeot a repensé complètement l’aménagement des sièges, troquant les sièges individuels du second rang au profit d’une banquette coulissante sur 15 cm, rabattable 60/40. La majoration des mensurations de la deuxième génération 5008, profite aux deux fauteuils du troisième rang qui gagnent en confort et sont conçus pour deux adultes mais ne sont plus extractible.

Autre progrès : un accès facilité par la mobilité des sièges du deuxième rang qui basculent et coulissent. La capacité du coffre modulable s’adapte en fonction des besoins, variant de 259 dm³ en 7 places à 1815 dm³ en deux places en passant par 748 dm³ en configuration 5 places. Un coffre de 80l sous les sièges arrière permet d’améliorer l’ordinaire.

Jusqu’à 660km d’autonomie électrique

L’aménagement intérieur du 5008 ne surprendra pas ceux qui ont découvert le tout nouveau SUV 3008 avec en particulier une planche de bord identique. Il s’agit du Panoramic I-cockpit incurvé, réunissant le combiné tête semi-haute et l’écran central tactile de 21 pouces en finition GT. D’un côté, toutes les informations utiles à la conduite, de l’autre toute la partie info-divertissement et les réglages de climatisation. C’est exclusif à la marque et spectaculaire visuellement. S’y ajoute une autre spécialité de la marque : les « i-toggles », ces dix touches tactiles proposant des raccourcis pour accéder directement à de nombreuses fonctions.

Elaboré sur une plate-forme conçue pour les motorisations électriques, le SUV 7 places Peugeot dispose d’un large éventail de motorisations électrifiées. Avec en particulier une triple offre en 100% électrique : un bloc de 157 kW ou 170kW au couple identique de
345 Nm pour les versions deux roues motrices et un duo totalisant 237 kW (157 kW sur le train avant et 80 kW à l’arrière) pour la version quatre roues motrices. Des ensembles garantis jusqu’à 8 ans ou 160 000 km. Selon les motorisations, l’autonomie varie de 500 à 660 km avec une possibilité de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en 10 minutes ou de passer de 20 à 80 % de marge en une demi-heure. Des blocs hybrides, simple ou rechargeable, sont également au catalogue :

136 ch dans le premier cas avec une possibilité de rouler jusqu’à 50 % du temps en mode 100 % électrique, 195 ch dans le second avec une autonomie électrique jusqu’à 80 km. Cette double offre sera disponible dès le lancement du nouveau 5008, décliné en deux niveaux de finition, Allure et GT, pour une offre simple et aisément compréhensible.