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ë-C3 : Citroën fait sa révolution électrique

Constructeur. Une allure de SUV, un aménagement intérieur innovant, des motorisations électriques : Citroën réinvente sa petite berline sans délaisser le légendaire confort de la marque.

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Photo de l'Ë-C3
À peine 4m de long mais 1,57m de haut pour l’inédite ë-C3. (Crédit : DR)

Le mirage de la voiture électrique « pas chère » s’est vite dissipé. Tout comme la fable qui voudrait que les tarifs des modèles à batterie baissent rapidement. Des fantasmes entretenus par l’Etat et les lobbys, au contraire des constructeurs très mesurés sur le sujet.

Normal, les uns pérorent à tort et à travers alors que les autres connaissent la réalité du sujet. Au premier semestre 2023, le prix d’achat moyen d’un véhicule 100% électrique a dépassé les 40 000 € sur le marché français. C’est dire le chemin qui reste à faire...

Dans ce contexte, les promesses entretenues par la toute nouvelle génération C3 Citroën, et dévoilée exclusivement en version électrique, constituent une bonne nouvelle. Le constructeur la résume d’une phrase : « La ë-C3 est la première voiture à la fois électrique et abordable en Europe ».

Avec un chiffre parlant : à partir de 23 300 € pour la version dotée d’une autonomie conventionnelle de 320 km. C’est mieux que les futures concurrentes de la ë-C3 qu’on annonce sur le seuil des 25 000 €. À l’horizon 2025, Citroën proposera un modèle sous les 20 000 € à l’autonomie limitée à 200 km.

Inutile de chercher les points communs entre les précédentes générations de C3 et celle qui arrivera au printemps chez les distributeurs de la marque. Le constructeur a fait table rase du passé et propose un SUV urbain, assemblé en Slovaquie, dans la tendance du marché avec son allure de baroudeur des villes.

Longueur et largeur contenues (4,01 m et 1,75 m) mais hauteur en augmentation significative (de 1,48 m à 1,57 m), pare-brise droit, passages de roues cerclés d’élargisseurs, « protections » sous les boucliers avant et arrière, silhouette virile avec une proue verticale et une garde au sol surélevée de près de 30mm : les codes du genre sont respectés. Avec une possibilité de personnalisation en optant pour un pavillon de couleur contrastée par rapport à la teinte de la caisse.

L’aménagement intérieur fait lui aussi sa révolution. Petit volant à double méplat, emprunté aux cousines Peugeot, planche de bord verticale minimaliste implantée au ras du pare-brise, bandeau numérique en position semi-haute donnant les principales informations de conduite, écran tactile de 26 cm (à partir du 2e niveau de finition) en position centrale : la nouvelle génération C3 joue la carte de la modernité.

Sans pour autant négliger l’ADN Citroën avec la mise en avant de son confort « inégalé » dixit le constructeur qui reprend pour l’occasion sa formule évocatrice « l’effet tapis volant », généré par l’association des deux éléments clés de son système « advanced comfort » : les suspensions à double butées hydrauliques progressives et les sièges constitués de mousse haute densité, assurant à la fois moelleux et maintien. La position de conduite rehaussée de 100 mm renforce le sentiment de sécurité ressenti alors que parallèlement une batterie complète d’aides à la conduite veille à rendre la route plus sûre.

Faciliter le quotidien électrique des utilisateurs

Elaborée sur la nouvelle plate-forme « smart car », conçue pour les voitures électriques du Groupe Stellantis, la ë-C3 sera lancée avec un bloc de 83 kW (113 ch) associé à une batterie de 44 kWh avec une autonomie conventionnelle jusqu’à 320 km. Le tout avec une capacité de charge rapide de 100 kw en courant continu, permettant de passer de 20 à 80% en 26 minutes. Sur une prise classique, le temps nécessaire passe à 4h10. Si le niveau de performances reste modeste (0 à 100 km/h en 11 secondes, vitesse maxi de 135 km/h), il apparait adapté à la vocation essentiellement urbaine de la ë-C3.

Pour faciliter le quotidien des utilisateurs, le constructeur a développé une application spécifique « Citroën e-Routes » ayant pour objectif d’optimiser les déplacements et de gérer au mieux, niveau de charge de la batterie, itinéraires et points de recharges.

Appréciable dans ce « far-west » qu’est encore l’univers de la voiture électrique. Des motorisations thermiques PureTech, exclusivement essence, sont également prévues mais le constructeur n’a pas communiqué sur le sujet, préférant mettre sous les projecteurs la seule version ë-C3.

La nouvelle génération C3 a pour mission de replacer Citroën sur la voie du succès. Un enjeu capital pour la marque qui est à la peine malgré une gamme jeune et non dénuée d’attraits. Gage de volumes importants (29% des ventes européennes de Citroën), elle réunit des atouts susceptibles de remettre le Double Chevron au centre du jeu.