Automobile

Dacia Spring : métamorphose printanière

Constructeur. Le crossover urbain 100% électrique de Dacia se refait une beauté. Davantage qu’un simple rafraichissement tant les évolutions extérieures et intérieures sont importantes.

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Photo de la Dacia Spring
Tout est nouveau ou presque pour la Dacia Spring. (Crédit : DR)

La Dacia Spring est un succès commercial. Depuis son lancement il y a trois ans, elle a conquis 140 000 clients dans le monde. En 2023, sur le seul marché français où elle a été la 14e meilleure vente, le constructeur en a immatriculé près de 30 000. Des chiffres significatifs pour une citadine de 3,70 m exclusivement électrique disposant d’une autonomie de l’ordre de 220 km. Ces caractéristiques sont adaptées à une vocation principalement urbaine, le constructeur ayant constaté une utilisation quotidienne moyenne de 37 km quotidiens à la moyenne de 37 km/h.

Les principaux atouts de la Spring sont connus et appréciés : style avenant, habitabilité et volume du coffre en dépit de ses dimensions contenues, prix de vente qui en fait encore pour le moment la voiture 100 % électrique la moins chère du marché. Pour le moment car son assemblage en Chine la prive désormais de tout bonus, ce qui a contraint la marque à revoir à la baisse une grille tarifaire qui avait beaucoup enflé. Une question de réalisme alors qu’arrive une concurrence ambitieuse qui bénéficiera, elle, de l’aide étatique de 4 000 €. Voire davantage dans certains cas. De quoi inciter Dacia à offrir une cure de rajeunissement aussi profonde qu’anticipée à la Spring.

A l’exception du toit qui perd ses rails purement décoratifs, tous les éléments de carrosserie sont nouveaux. On est au-delà de l’habituelle opération cosmétique. La Spring puise son inspiration du coté du nouveau Duster qui arrive sur le marché ? Objectif affiché : affirmer sa personnalité et suggérer son caractère robuste. Cela se traduit par une face avant redessinée avec une (fausse) calandre affinée, encadré ede bocs optique à LED arborant la signature lumineuse de la marque. Effet Duster assuré. La partie basse du bouclier peut recevoir un sticker décoratif. Idem à l’arrière où la poupe s’agrémente de nouveaux feux à LED agrémentés d’un éclairage en Y identitaire, reliés par un large bandeau noir brillant. Les élargisseurs de roues noir mat ont été modifiés et accueillent sur les finitions supérieures des roues de 15 pouces. Ces multiples changements transforment la Spring au point qu’on a l’impression d’être face à un nouveau modèle.

Un intérieur plus joyeux

Même métamorphose à l’intérieur. Exit la planche de bord monochrome et tout en rondeur de l’ancienne version. Elle disparait au profit d’un ensemble complètement nouveau, plus linéaire et surtout plus joyeux avec un habillage partiellement blanc teinté dans la masse, un bloc compteur numérique personnalisable de 7 pouces, un écran central tactile de 10 pouces (optionnel sur les finitions basses), repositionné en hauteur, un nouveau volant désormais réglable en hauteur, des touches de blanc sur la console centrale et les contre-portes... Le tout suggère visuellement une qualité supérieure selon la volonté du constructeur. On peut y adapter une série d’accessoires pratiques. A compléter par le bac d’une capacité de 35 l sous le capot avant permettant de ranger le (ou les) câble de recharge.

La Spring reçoit de nouvelles aides à la conduite : freinage automatique d’urgence avec détection piéton, reconnaissance de la signalisation routière, radar de parking arrière, alerte de changement de voie, aide au maintien dans la voie de circulation, surveillance de l’attention du conducteur, appel d’urgence en cas d’accident... Une dotation généreuse.

Ce qui ne change pas : les deux blocs électriques de 45 et 65 ch qui animent la petite citadine Dacia. Grâce au poids limité du croossover Dacia (moins de 1 000 kg), les performances apparaissent suffisantes et la consommation électrique réduite. D’autant qu’elle est désormais équipée d’un système de freinage régénératif qui permet de récupérer une peu de marge. En fonction de la puissance du point de recharge, le temps pour retrouver une pleine charge varie de 11h sur une prise classique à 4h sur une Wallbox domestique. Voire 45 minutes pour passer de 20 à 80 % sur une borne rapide. Maniable, spacieuse pour sa taille et plus mignonne que jamais, la Spring est prête à faire face aux nouvelles venues. Les commandes sont ouvertes pour une livraison à partir de l’été.