Entreprises

ESNAM : une 14e promotion toujours internationale

Art vivant. La quatorzième promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette vient d’être divulguée. Ses lauréats suivront une formation de haut niveau à travers un cursus d’études supérieures de trois ans.

Lecture 2 min
Photo de la 14e promotion de l'ESNAM
Les candidats et candidates retenus accompagnées des membres du jury de concours. (Crédit : PR)

Seule école dédiée aux Arts de la marionnette en France, l’ESNAM de Charleville-Mézières qui dispense une formation de haut niveau à travers un cursus d’études supérieures de trois ans, validé par un Diplôme national Supérieur professionnel de Comédien spécialisé acteur marionnettistes, vient de faire connaître la quatorzième promotion recrutée.

Celle-ci, constituée de quatorze étudiants internationaux d’une moyenne d’âge de 23 ans, accueillera des ressortissants d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Italie, de Suisse et une double nationalité Russo-israélienne. La nouvelle promotion commencera son cursus le 9 septembre prochain et pourra ainsi vivre « Temps d’M » du 18 au 22 septembre, événement inter-Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, qui prend une coloration toute particulière sur cette édition totalement consacrée à l’ESNAM.

73 dossiers reçus, 52 candidats au départ, 14 élus

Elle prendra, par ailleurs, part à une avancée importante, avec, à l’horizon 2025, la création d’un pôle de référence dont l’ESNAM sera l’un des axes majeurs. Il rassemblera l’Institut International de la Marionnette et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et réunira l’ensemble des composantes de la filière : formation initiale et continue, recherche, patrimoine, création, médiation et diffusion.

Cette 14e promotion a été sélectionnée par un jury suite aux épreuves finales qui avaient lieu les 22 et 23 avril et au cours desquelles les candidats étaient invités, après 45 minutes de préparation accompagnés par Barbara Méloi, à réaliser une improvisation de 3 à 5 minutes à partir d’objets et matériaux mis à leur disposition et d’un thème tiré au hasard. À ce stade, ce sont les capacités de jeu et d’improvisation, la qualité du rapport à l’objet/marionnette, et l’inventivité dans l’emploi de la matière/objet qui sont évalués par le jury.