Entreprises

L’Aube sportive performe sur tous les continents

Sport. L’offre packagée, qui associe équipements sportifs de haut niveau, hébergement et restauration, attire les athlètes de tous pays.

Lecture 6 min
Photo du Centre sportif de l'Aube
Le Centre sportif de l’Aube s’étend sur plus de 3 000 m². (Crédit : MBP)

Brésil, Chine, Ouzbékistan, les athlètes du monde entier s’entraînent dans l’Aube. Le complexe gymnique et la CIME, le plus grand temple indoor du multisport et de l’escalade, ne désemplissent pas. Le Centre sportif de l’Aube s’étend sur plus de 3 000 m². Équipement du Département récemment requalifié dans le cadre de la stratégie territoriale développée autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il héberge les équipes et leurs coachs. L’offre, récemment réhabilitée, propose 160 lits et une nouvelle extension de 135 m² avec des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Centre regroupe sur un même site la restauration adaptée au cahier des charges des athlètes, les équipements sportifs et médicaux et des salles de formation. Les gymnastes du Brésil viennent de s’y préparer pour leurs compétitions en Italie et en Turquie. Quant aux « marcheurs » de Chine, ils ont occupé les lieux début mai.

« En juillet, nous aurons l’ensemble de la délégation gymnique brésilienne ainsi que celle d’athlétisme toutes disciplines chinoise », explique Stéphane Van De Gehugte, chargé de mission Sport et Développement au Centre sportif de l’Aube. Soit 70 personnes environ par groupe accueillies sur le territoire. Sans compter les 400 personnes de l’équipe paralympique du Brésil dont 300 athlètes qui occuperont le Centre sportif mais aussi trois hôtels troyens et la plus modeste équipe d’Ouzbékistan qui officiera sur les bases nautiques de Mathaux pour l’aviron et le canoë-kayak et résidera à Mesnil Saint-Père.

Troyes Aube 24, la marque des JO du département

« Plusieurs gymnastes sont devenus des idoles nationales et nous pouvons affirmer que le Brésil est une puissance olympique », souligne Ricardo Neiva Tavares, ambassadeur du Brésil en France. « En escalade, les Japonais sont un peu l’équivalent du Brésil pour le foot, numéros un mondiaux, ils sont très médiatisés », poursuit Stéphane Van De Gehugte. Alors, si le Japon et le Brésil choisissent Troyes pour s’entraîner, le monde du sport se tourne vers le département.

Une visibilité également rendue possible grâce au réseautage de Troyes Aube 24, la marque créée pour promouvoir l’offre portée par l’équipe du Centre sportif. « Nous nous rendons bien compte qu’il y avait un vrai besoin sur le territoire national d’avoir ce type d’équipement qui offre des perspectives intéressantes ». Le référencement dans le catalogue mis à disposition des délégations étrangères ne suffit pas. Le Conseil départemental, les villes de Troyes, Romilly/Seine, Nogent/Seine et Saint-Julien-les-Villas sont engagés pour faire du département un Centre de préparation aux Jeux.

Il y a en effet les sportifs qui viennent chercher des médailles et tout un staff et un pays derrière eux. Mais aussi des familles qui viennent leur rendre visite. L’accueil des délégations génère d’ores et déjà des retombées économiques tant pour le Centre sportif dont les prestations sont facturées, que pour les acteurs privés du tourisme et du commerce. L’après JO s’organise déjà. Des projets de coopérations ou de collaborations économiques avec des pays accueillis sont dans les starting-blocks.