Humeur

Cybervigilance

Lecture 2 min
Benjamin Busson
Benjamin Busson.

Une cyberattaque « d’une intensité inédite ». C’est ainsi que les services de Matignon ont qualifié l’attaque subie par de nombreux ministères et services de l’Etat la semaine dernière. En début d’année, une attaque ciblant des opérateurs assurant la gestion du tiers-payant ont concerné les données de pas moins de 33 millions de Français.

La cyberattaque révélée la semaine dernière envers France Travail a cette fois ciblé les données de 43 millions de nos concitoyens. Noms, adresses, mails, téléphones, numéro de sécurité sociale, informations familiales et personnelles sont potentiellement concernées et peuvent faire l’objet d’un véritable trafic. « L’or noir » de la data est en effet devenu un business suscitant les convoitises de groupes de hackers qui dérobent les données pour les revendre ensuite.

Mais ces attaques sont aussi utilisées par des puissances étrangères pour déstabiliser de nombreux pays en désorganisant leurs systèmes informatiques. L’attaque subie par France Travail la semaine dernière aura au moins le mérite, s’il en était encore besoin, de sensibiliser les acteurs de toute la chaîne de responsabilité (des ministres aux administrés en passant par les agents de l’Etat) que la guerre entre pays se déroule plus que jamais sur le terrain numérique. à quelques mois de JO Paris 2024, dans un contexte international plus que tendu, la vigilance est de mise de tous côtés. Sachant qu’il est de coutume de dire, en informatique que la vulnérabilité est située entre la chaise et le clavier, autrement dit par l’utilisateur de l’ordinateur, qu’il soit agent ou client, la sensibilisation doit être renforcée au quotidien. Pour les acteurs de l’économie régionale l’événement Cyber & Moi organisé par la Gendarmerie de la Marne le 9 avril prochain tombe à pic pour leur permettre de parfaire leurs connaissances en matière de cybersécurité (voir l’article).