Champagne / In Vino

Coteaux, Maisons et Caves de Champagne : bientôt 10 ans !

Patrimoine. Dans un peu plus d’un an, le 4 juillet 2025, la Champagne célébrera le 10e anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un anniversaire à préparer dignement !

Lecture 3 min
Photo de Séverine Couvreur
Séverine Couvreur, présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. (Crédit : JR)

« 10 ans, c’est un très bel anniversaire pour rappeler à tous les Champenois qu’ils peuvent être fiers de leur territoire, fiers de tout ce que la Champagne a à raconter au monde entier. Derrière les mots Unesco et Valeur Universelle Exceptionnelle, il y a, justement, des valeurs extrêmement importantes en ces temps troubles et incertains, comme, par exemple, la paix par l’éducation, la science et la culture. Vous êtes tous porteurs d’idées à même de faire briller ces valeurs. Mettons-les plus que jamais en lumière, ensemble, à travers notre patrimoine commun, à l’occasion de ces 10 ans ! »

Présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Séverine Couvreur a clairement énoncé l’objectif de ces 2e Rencontre des Ambassadeurs, accueillies dans les locaux de la Maison Mumm, à Reims. Des Ambassadeurs (particuliers, entreprises, professionnels, associations, la liste n’étant pas exhaustive) qui avaient répondu en nombre à l’invitation de la Mission, puisque 110 d’entre eux (sur 200 membres actifs que compte le Club des Ambassadeurs dans toute l’appellation) étaient présents.

Faire savoir

À travers la célébration de cet anniversaire, il s’agit bien de mettre en exergue les notions de fierté, de visibilité, de transmission, d’engagement de la part de tous les Champenois autour de l’inscription ; de valoriser ce patrimoine et de le « faire savoir » au monde entier, en commençant par le jeune public qui représente, évidemment, l’avenir. à ce titre, cet anniversaire revêt une dimension aussi bien nationale qu’internationale. Il s’agit donc de lui « donner des couleurs », en faisant le bilan des actions de ces 10 premières années et en préparant le réengagement de l’Unesco auprès de la Mission pour les 10 prochaines.

Les différents logos proposés

C’est aussi dans cet objectif qu’intervenaient les Ambassadeurs, auxquels il était demandé, au fil de divers ateliers, de proposer des idées de manifestations (idées qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre, localement, par exemple). En la matière, les participants n’ont pas été avares de suggestions, qu’il reste maintenant à trier et organiser pour en dégager la substantifique moelle.
Cependant, on sait déjà qu’un « grand événement » sera organisé à Champillon, commune située au cœur des coteaux historiques.

De même, trois logos ont été présentés sur ce thème de « bientôt 10 ans ». Enfin, c’est en septembre prochain, en principe lors de la Foire de Châlons, que sera dévoilé le programme des animations autour de cet anniversaire. L’extraordinaire aventure humaine que constitue l’inscription du Patrimoine mondial se poursuit, avec un bel élan collectif insufflé par les Ambassadeurs de la Mission, qui doit maintenant être relayé par toute la Champagne.