Vite lu

Les futurs ateliers partagés de la Macérienne lauréats

Entreprises
Publié le

Le 18 juillet dernier, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a dévoilé les 61 nouvelles Manufactures de proximité.

Les Manufactures de proximité sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers-lieux contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une fois labellisés, ces projets reçoivent en moyenne 250 000 euros de subvention de l’État pour démarrer leur investissement, consolider leur modèle économique et acheter du matériel nécessaire à leur communauté professionnelle.

Le projet porté par l’association FLAP/FRAP au sein de la Halle Eiffel de la Macérienne est le seul retenu dans l’ex Champagne-Ardenne. Il vise à développer une activité économique et participative autour de la fabrication bois, en partenariat notamment avec la Chambre des Métiers, le CFA du BTP, Coopelis, etc.