Vite lu

Les dates d’ouvertures des vendanges 2022 connues

Champagne / In Vino
Publié le

Le Comité Champagne, a communiqué les dates d’ouvertures des vendanges 2022 pour le champagne. Celles-ci varient en fonction des cépages mais aussi des différents crus existants.

Pour le chardonnay, la date d’ouverture, au plus tôt, est le 28 août pour l’Aisne, le 22 août pour l’Aube, le 26 août pour la Haute-Marne, le 25 août pour la Marne et enfin le 31 août pour la Seine-et-Marne.

En ce qui concerne le pinot noir, la date d’ouverture, au plus tôt, est le 27 août pour l’Aisne, le 22 août pour l’Aube, le 26 août pour la Haute-Marne, le 25 août pour la Marne et le 1er septembre pour la Seine-et-Marne.

Pour le dernier des trois cépages emblématiques du champagne, le pinot meunier, la date d’ouverture, au plus tôt, est le 24 août pour l’Aisne, le 22 août dans l’Aube, le 26 août dans la Haute-Marne, le 25 août dans la Marne et finalement le 29 août dans la Seine-et-Marne.

Enfin pour ce qui concerne les quatre cépages autorisés dans le champagne, l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, la date de début correspond à la date la plus précoce en fonction des crus communiquée par le Comité Champagne.

Pour retrouver l’ensemble des dates en fonction des différents cru c’est ici.