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AURA AERO en plein décollage après cinq ans d’existence

Aéronautique. La start-up française est la première à proposer une gamme d’avions. 100 % électriques. Les aéronefs sont fabriqués à Toulouse Francazal.

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Photo du HM7, ancien hangar militaire de 6 000 m2
Le HM7, ancien hangar militaire de 6 000 m2 (Crédit : Lydie Lecarpentier)

Depuis 2018, après cinq ans de R & D et deux ans d’essais en vol, AURA AEROverra bientôt son premier aéronef INTEGRAL homologué, premier avion électrique décarboné de fabrication française. Toulouse Métropole a donné son feu vert pour l’implantation d’une usine de production de 40 000 m2 .

L’AURA Factory, prévue le long de la piste de l’aéroport Toulouse Francazal, à 100 m de l’usine actuelle, sera confiée au cabinet d’architecture tarnais Brunerie pour un montant d’investissement de 150 M€.

Le permis sera prochainement déposé. Dès la fin 2025, elle permettra de fabriquer en série 150 aéronefs par an, 50 biplaces INTEGRAL et 100 ERA, l’avion de transport régional de 19 places hybride-électrique. 330 lettres d’intention de précommande ont confirmé l’engouement pour l’avion décarboné et donné des ailes à la start-up qui a vécu un dramatique accident lors d’un vol d’essai d’homologation en avril 2022.

En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de Bpifrance, du fonds d’investissement Innovacom et de la Métropole. L’effectif passera de 130 personnes actuellement à près de 1600 salariés à terme.


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Le site hébergera les équipes de conception et recherche avancée, le centre de livraisons des appareils ainsi que les équipes administratives, commerciales et la direction. Il réunira les trois bâtiments actuellement séparés de Francazal en un site unique.

Le HM7, ancien hangar militaire de 6000 m2 , est dédié à la fabrication d’INTEGRAL, avion biplace principalement conçu pour la voltige et la formation. Le poste 35 d’assemblage est au centre de l’outil de production des futurs avions. Quatre aéronefs sont en cours de fabrication dont le premier INTEGRAL S en fin d’assemblage que nous ne pouvons vous montrer pour des raisons de sécurité industrielle.

Le programme INTEGRAL sera décliné en trois modèles R, S, E avec des caractéristiques différentes, le E étant à propulsion électrique. L’autonomie en vol en version électrique sera légèrement inférieure à une heure. Les caractéristiques de temps et de distance de vol varieront en fonction de l’évolution des batteries. Le prix d’un INTEGRAL est de l’ordre de 320000 €HT.

  • Photo de l'équipe de menuiserie au travail
    L’équipe de menuiserie (Crédit : Lydie Lecarpentier)
  • Photo de l'équipe de menuiserie au travail
    L’équipe de menuiserie (Crédit : Lydie Lecarpentier)
  • Photo de l'équipe de menuiserie au travail
    L’équipe de menuiserie (Crédit : Lydie Lecarpentier)

Le bois est un des matériaux de fabrication principaux du biplace, ce qui lui permet d’être plus léger et d’améliorer son autonomie en vol. L’écoconception est une des valeurs principales d’AURA AERO qui entend produire à terme une cabine 100 % biosourcée, recyclée et recyclable.

L’équipe de menuiserie travaille dans des conditions de température maîtrisée à la réalisation de l’INTEGRAL. Ici des menuisiers s‘affairent sur le fuselage et à l’intégration de mousse dans les flancs pour une meilleure isolation thermique et phonique.

Photo de l'atelier avionique
(Crédit : Lydie Lecarpentier)
Photo de l'atelier avionique
(Crédit : Lydie Lecarpentier)

L’atelier avionique conçoit, réalise et installe tous les câblages et systèmes électriques de chaque avion. Ici Fabien Raison, cofondateur d’AURA AERO et directeur de production devant le circuit électrique du harnais.

Le poste 41 est dédié à la finalisation du montage de la voilure du premier Intégral S après la phase de peinture. Celle-ci est également réalisée sur place dans un atelier spécifique.

Photo de la maquette numérique de l'lNTEGRAL S full 3D
La maquette numérique de l’lNTEGRAL S full 3D (Crédit : Lydie Lecarpentier)

Le bureau d’étude est intégré à l’outil de production. Ici la maquette numérique de l’lNTEGRAL S full 3D. L’équipe, qui compte une trentaine d’ingénieurs, est polarisée sur le design et les calculs. AURA AERO intègre des métiers spécifiques liés à l’avion électrique tels que le câblage de forte puissance et des intégrateurs.

Le savoir-faire autour des batteries est un des éléments clefs de l’avion du futur. Une réflexion globale est menée pour apporter des solutions de service qui répondront aux problématiques à venir relatives à la recharge des aéronefs électriques dans les aéroports.