Entreprises

Des PME de Bourgogne à la rencontre des plus grands groupes français

Entrepreneur. 300 dirigeants de PME et ETI ont rencontré 40 dirigeants des plus grands groupes privés français à l’occasion de la sixième édition du TOP Afep le 16 mars dernier à Paris. Parmi eux, six entreprises de Bourgogne Franche-Comté dont Symone ou encore la Compagnie Dumas.

Lecture 3 min
  • Photo de Romain Coispine et Yoann Lacombe
    Romain Coispine, président de Symone et Yoann Lacombe, directeur général ont participé à la sixième édition du TOP Afep le 16 mars dernier avec l’ambition de rencontrer les dirigeants des grands groupes français. (Crédit : Symone)
  • Photo de l'entreprise Symone
    (Crédit : Symone)

Malgré des profils très différents, la startup côte-d’orienne Symone avec son mode de déplacement autoroutier innovant, et la PME icaunaise La Compagnie Dumas qui fabrique de la petite literie, ont participé à la sixième édition du TOP Afep. Organisé par l’association qui regroupe les plus grands groupes privés français, l’évènement réunissait 40 de ses dirigeants afin qu’il rencontre certains des 300 dirigeants de PME et ETI sélectionnés parmi plus de 1.000 candidatures.

« Nous voulions confronter notre projet auprès de grands patrons, avoir leur retour et une réflexion de ces acteurs économiques qui participent de la stratégie nationale. Nous souhaitions aussi renforcer des pistes de partenariat » précise Yoann Lacombe, co-fondateur de Symone. De son côté, Édouard Dumas, dirigeant de La Compagnie Dumas portait d’autres ambitions.

« C’est un accès incroyable aussi bien à de grands groupes qu’à des PME. Je n’allais pas y chercher des conseils mais plutôt des contrats. Je démarchais plus que je n’éprouvais notre stratégie. »

Des échanges bénéfiques

Le dirigeant a ainsi rencontré le responsable des achats d’Air France qui lui a ouvert de nouvelles possibilités de collaboration tandis que les échanges avec La Redoute pourraient porter leurs fruits. « C’est un ancien client auprès de qui nous avons eu du mal à revenir au contact alors qu’après cet évènement, nous devrions être référencés dans l’année. » Edouard Dumas a enfin discuté pendant sept minutes, temps imparti pour chaque échange, avec la directrice générale de Clariane, acteur européen du soin et de l’accompagnement des personnes fragiles.

« On arrive assez vite au cœur du sujet après avoir présenté l’entreprise. » Yoann Lacombe ramène quant à lui des avis positifs suite à ses discussions avec le président du conseil d’administration du groupe Renault, le président de Michelin et le PDG de la Cie Saint-Gobain. « Ils veulent suivre notre progression, nous mettre en relation avec leurs services voire même rejoindre notre comité stratégique pour l’un d’eux » se réjouit le dirigeant qui rentre à Dijon avec des pistes concrètes de partenariats futurs.