Entreprises

Atol investit un million d’euros sur son site industriel

Côte-d’Or. L’investissement permet au siège industriel, qui s’étend sur près de 4.000 m², de doubler ses capacités de montage et de réduire sa consommation d’eau de 80 m³ par an.

Lecture 4 min
Photo des nouveaux équipements venus d'Italie
Ces nouveaux équipements venus d’Italie permettront une montée en puissance industrielle du groupe ainsi que des économies de ressources en eau. (Crédit : Atol)

Basé depuis 2007 à Beaune, le site industriel d’Atol les Opticiens se modernise et s’agrandit. Après avoir injecté, en 2022, 300.000 € dans un nouvel appareil de contrôle de préparation des verres et pour une machine destinée à la taille des verres « basés », pour les lunettes à usage sportif, Atol vient de faire l’acquisition en Italie de deux machines de taillage, qui permettront une montée en puissance pour la plaque tournante de la coopérative sur les activités d’optique et d’audition.

L’investissement, qui approche le million d’euros permet au siège industriel, qui s’étend sur près de 4.000 m², de doubler ses capacités de montage et de réduire significativement la consommation d’eau chaque année : si 0,8 litre d’eau était nécessaire pour le taillage de deux verres, soit un équipement, avec les anciennes machines, la découpe est aujourd’hui réalisée à sec par le biais d’outils coupants via une série d’opérations sur les verres. Sur une année complète c’est l’équivalent de 80 m³ qui seront ainsi économisés et le substrat issu des différentes manipulations sera récupéré dans un bac comme déchet industriel et valorisé. « Les machines qui étaient en place jusqu’à début mars, de type meuleuses, étaient consommatrices en eau même si elles fonctionnaient en circuit fermé, détaille Sylvain Conry, directeur des opérations techniques chez Atol et responsable du site beaunois. Au-delà de réduire notre consommation, [ces nouvelles machines] nous offrent des options de personnalisation beaucoup plus étendues comme le polissage ».

Montée en puissance industrielle

Photo d'Éric Plat
Éric Plat, Pdg du groupe Atol. (Crédit : Atol)

Elles permettront également dorénavant de travailler sur des angles et surfaces de taillage spécifiques ; le télé-détourage, qui représente 20% de la demande, va également pouvoir être optimisé et une montée en puissance sur le taillage, perçage et gravage des verres de sport est aussi envisagée. La capacité de production et de montage pourra quant à elle être doublée si nécessaire dans les prochains mois, comparée à l’année 2023.

« Alors que nous venons d’annoncer des résultats records pour l’année 2023, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6%, nous ambitionnons de continuer sur notre lancée en nous appuyant plus que jamais sur le site de Beaune. Ce nouvel investissement doit nous allouer un gain de productivité, ce qui ne doit pas être un tabou dans le secteur industriel, et aider les points de vente du réseau à se développer. Je tiens à rappeler l’extrême efficacité des salariés qui officient sur la plateforme et qui sont dans une optique de création de valeurs pour l’ensemble de la coopérative : c’est un avantage concurrentiel non négligeable » précise Éric Plat, président directeur général d’Atol les Opticiens dans un communiqué. Entre 2016 et 2024, le chiffre d’affaires de la coopérative est passé de 320 millions à 455 millions d’euros.