Collectivités

Plus de deux millions d’aides directes aux entreprises de BFC

Conseil régional de BFC. La dernière réunion de la commission permanente le 15 mars à Besançon a vu le vote de 41,2 millions d’aides régionales.

Lecture 4 min
Photo d'un entrepôt industriel
L’adaptation de l’industrie automobile aux mutations du secteurs est une des préoccupations de la région BFC. (Crédit : Freepik)

Réunis à Besançon dans le cadre de la commission permanente, les élus régionaux ont, au titre de la compétence du conseil régional en matière de soutien à l’économie, voté un montant total de 2,195 344 euros d’aides aux entreprises ? Parmi elles, 250.000 euros via la régie Ardea (avances remboursables pour le développement des entreprises et de l’artisanat), outil unique de la région pour gérer l’ensemble des avances remboursables à taux nul aux TPE, PME ainsi qu’aux entreprises touristiques et à l’installation des agriculteurs.

À noter que 200.000 euros sont accordés à la TPE nivernaise Primo Conciergerie, dont le Journal du Palais s’est récemment fait l’écho. 717.887 euros ont été votés pour aider les entreprises dans leurs investissements matériels et 292.038 euros au titre de l’aide au recrutement de cadres dans quatre entreprises de Côte-d’Or, du Doubs, de la Nièvre et du Territoire de Belfort. À noter également une aide dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile - qui fait face à l’électrification à marche forcée du parc automobile et à la pénurie de matières premières - à l’entreprise sous-traitante Rutecki de Voujeaucourt (25) pour un montant de 103.050 euros.

28 projets de TPE sont également soutenus dans le cadre du Srdeii (schéma régional de développement, d’innovation et d’internationalisation, qui accompagne la création, la reprise, la croissance et les projets d’investissement des entreprises artisanales, commerciales et de services) : des avances remboursables pour un montant total de 640.243 euros permettront « le maintien ou la création de 89 emplois ».

Soutien au retour à l’emploi

À noter enfin dans la continuité de l’adoption, le 8 février dernier, du nouveau Pacte régional d’investissement dans les compétences 2024-2027, un niveau d’engagement financier à hauteur de 69,7 millions d’euros en matière de formation des demandeurs d’emploi dans le cadre dudit pacte. L’État quant à lui, contribue à hauteur de 57 millions d’euros pour l’année 2024.

Transition énergétique

La transition énergétique oriente le fléchage des aides régionales dans le domaine de l’énergie, qui a voté 300.000 euros d’aides à la SCIC La Charbonnette (Toucy, 89) pour la réalisation d’une chaufferie plaquettes bois et presque 15.000 euros au Syndicat intercommunal d’énergies de la Nièvre pour l’extension d’un réseau de chaleur à Corancy. La région s’est également engagée sur une politique d’efficacité énergétique des bâtiments existants « au niveau thermique bâtiment basse consommation (BBC-Effinergies) » sur le parc social, les copropriétés, les bâtiments tertiaires des collectivités... Le programme baptisé Effilogis a pour ambition « de créer une région à néergie positive tout en permettant la résorption de la précarité énergétique ». La région a débloqué dans ce cadre un montant total de 998.670 euros.