Collectivités

Le Grand Sénonais s’équipe pour lutter contre les allergies au pollen

Santé. Le Grand Sénonais a mis en place cinq capteurs pour mesurer et identifier les pollens afin d’aider sa population à réduire les risques d’allergie.

Lecture 3 min
Le Grand Sénonais s'équipe pour lutter contre les allergies au pollen
Cinq capteurs ont été installés sur le territoire du Grand Sénonais pour détecter et mesurer les pollens. (Crédit : Lify Air)

Depuis le printemps 2022, le Grand Sénonais compte cinq capteurs optiques de la société orléanaise Lify Air. Installés à Sens et à Villeneuve-sur-Yonne, à proximité d’écoles notamment, ces outils visent à identifier et mesurer les microparticules et les pollens en particulier. « Toutes les allergies ne reposent pas sur la même espèce et n’impactent pas avec la même sensibilité les allergiques » précise Jérôme Richard, co-fondateur de la start-up à l’origine du dispositif.


>LIRE AUSSI : Le CHU Dijon Bourgogne inaugure son nouveau centre de simulation en santé


A côté de communes et communautés de communes comme Rouen, Saint-Etienne, Vichy, Bastia ou encore Dunkerque, le Grand Sénonais s’inscrit parmi les territoires ayant adoptés la solution. « Nous suivons attentivement la qualité de l’air. Nous sommes touchés par les pollens résultant d’une activité agricole intense » explique Stéphane Pérennes, vice-président du Grand Sénonais en charge de la transition écologique.

Le coût des allergies

Alors que le 30% des français développent des allergies au pollen et que ce nombre ne cesse de croître et pourrait atteindre 50% d’ici 2050, la communauté d’agglomération du Grand Sénonais mesure l’impact des allergies. « Nous avons deux importantes zones industrielles qui constatent de nombreux arrêts de travail en lien avec les allergies et cela a un coût » insiste l’élu.

Le Grand Sénonais s'équipe pour lutter contre les allergies au pollen
L’application LivePollen permet aux utilisateurs de connaitre les zones à risque et d’anticiper leur traitement. (Lify Air)

Dans une phase expérimentale, la collectivité n’a pas encore de résultats mais espère que, grâce à l’application LivePollen développée par Lify Air et déjà téléchargée près de 10 000 fois en France, les habitants concernés pourront prévenir les risques allergiques et anticiper la prise d’antihistaminique. « Le coût moyen pour une commune est de 20.000 euros pour cinq capteurs et un abonnement annuel » complète Jérôme Richard, précisant également que les capteurs sont industrialisés en Bourgogne Franche-Comté, en Haute-Saône.